Les Mots chantant

Les Mots chantant

En Compagnie du temps, du recueil L'Ecriture au passé

Le 18 mars 2009,

 

En compagnie du temps

 

A quatorze ans, j’entendis cela :

« Il le faut avouer

L’amour et un grand maître

Ce qu’on ne fut jamais

Il nous enseigne à l’être »

Molière avait eu raison de moi

Tous ces vers, je ne les ai pas oubliés

Gravés dans ma mémoire, ils m’ont emmenée

Vers le ciel, car chaque mot coule comme de l’eau

Car chaque vers est un ruisseau

Car tous ces vers sont un océan

Sur lequel j’aime naviguer

En compagnie du temps

Puis à dix huit ans, je compris cela :

« Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants »

Renaud avait eu raison de moi

Mes souvenirs d’enfance balayés par le vent

Je quittais l’océan pour une île perdue

A l’abri de l’orage, j’attendais l’inconnu

Encore une fois en compagnie du temps

Qui m’avait suivi hors de l’océan

A vingt-et un ans, je sus cela :

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »

Pascal eut raison de moi

Poussée par la raison

Je quittais l’île pour l’océan

Avec comme seul ami le temps

A travers milles saisons

J’ai navigué jusqu’à toucher cœur

J’ai quitté l’océan pour le bonheur

Aujourd’hui, je sais cela :

« Tout moment est dernier parce qu’il est unique »

Yourcenar a raison de moi

C’est pourquoi je vis cet amour unique

Et pour lui, je le sais

Je reprendrai l’océan, s’il le fallait.

 

Priscilla



25/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres