Les Mots chantant

Les Mots chantant

2. Le Marché, L'Histoire de Carnilla

2. Le Marché

 

Les larmes de Carnilla cessent alors de couler. Elles me prend entre ses mains et me déposent au sol. Ses yeux s'émerveillent devant toutes ces souris. Mika s'approche lentement. Je n'en crois pas mes yeux. C'est bien elle, ma soeur, celle que j'ai perdue. Je sens la joie m'envahir, oui ce moment que j'attendais depuis si longtemps est enfin arrivé! Je regarde Carnilla, elle a perdu le sourire et fixe la foule de souris qui est devant elle. Mes yeux se portent alors sur Mika:

_Myrtille, ma soeur, laisse moi t'embrasser. Elle m'embrasse, j'ai envie de pleurer. Nous t'avons retrouvée, nous t'avons cherché des mois entiers à travers toute la ville.

L'émotion m'empêche de parler, je tourne ma tête vers Carnilla qui pleure de nouveau en silence.

_Qui est-ce ? Me dit Mika en montrant Carnilla.

_Mon amie. La seule que j'ai. Elle s'appelle Carnilla. J'ai trouvé refuge chez elle.

_Tu as pour amie un être humain? Une petite fille? Je n'arrive pas à y croire, ils nous chassent de leur maison à coups de balai, ils hurlent en nous voyant, mettent des pièges pour nous exterminer, ont des chats féroces et toi, tu es l'amie de l'un d'eux? J'espère t'avoir retrouvé à temps, à temps pour te montrer la réalité telle qu'elle est, à temps pour te sauver.

_Me sauver? Mais de quoi? Cette petite fille m'a protégée, a pris soin de moi, m'a nourrie, et tout ce qu'elle a voulu en échange c'est mon amitié. Crois-moi Mika, j'ai été de maison en maison, j'ai été chassée à coups de balai, on a hurlé en me voyant, j'ai échappé à de terribles pièges et faussé compagnie à de féroces chats, et après tout ça j'ai trouvé Carnilla. Je te demande alors de me faire confiance, elle n'est pas comme les autres, elle est mon amie.

Mika regarde longuement Carnilla, se tourne vers les souris. Et elle fait un signe de la tête qui me laisse comprendre qu'elle accepte, elle a confiance en moi et donc elle a confiance en Carnilla. Je souris et je décide alors de lui raconter ce qui est arrivé à Carnilla, mais:

_Attention, un chat!

Carnilla se place devant nous, le chat lui fait face. C'est un gros chat au poil tigré, il avance vers Carnilla d'un pas sournois, elle crie:

_Arrête, arrête vilain chat, n'approche pas!

Mika donne l'ordre aux souris de commencer à s'enfuir et leur indique où se rendre. J'ai peur, le chat est aussi gros que Carnilla, j'ai peur qu'il lui fasse mal, j'ai peur de perdre à nouveau ma soeur et toute ma famille.

Mika me dit de m'enfuir, mais je refuse, elle insiste, mais je ne peux pas. Les souris sont toutes parties, il ne reste que Mika, Carnilla, moi et ce monstrueux chat. Mika, aperçoit un bâton de bois, elle court pour aller le chercher, le chat essaie alors de lui sauter dessus, Carnilla s'interpose, et reçoit le vilain matou sur le visage. Il la griffe violemment, elle le frappe aussi fort. Mika pousse le bâton vers Carnilla, qui l'attrape aussitôt et assène un coup au chat. Il tombe et roule au sol, Mika et moi accourons au pieds de Carnilla. Le vilain chat se relève, il a l'air sonné, et pourtant il fixe méchamment Carnilla et s'apprête à sauter lorsque soudain un homme passe sa tête sous le stand et crie:

_Qu'est-ce qui se passe là? Allez, file Greenloo; le chat ne bouge pas; allez, allez ne reste pas là!

Greenloo, le vilain chat part d'un pas lent et en jetant des regards méfiants vers Carnilla. Nous profitons de cet instant Mika et moi pour nous glisser dans la poche de Carnilla. L'homme porte une barbe noire, il voit que Carnilla est blessée au visage:

_Oh ma pauvre petite petite petite fille! C'est ce sale matou qui t'as fait ça ?

Elle répond d'un signe de tête.

_Viens, n'aies pas peur, viens je vais te soigner. Mais que fais-tu ici?

_euh, je euh...

_Pourquoi es-tu sous mon stand?

_Je suis perdue.

_Es-tu venue seule ?

_Non, avec ma mère. Quelqu'un m'a bousculée, je suis tombée et quand je me suis relevée je ne voyais plus ma mère. Je me suis réfugiée sous votre stand.

_Je vois, je suis désolé que Greenloo t'ait attaquée, je ne comprends pas c'est bien la première fois qu'il blesse un être humain. Je suis marchand depuis quinze ans maintenant, et d'année en année, j'ai vu le nombre de souris augmenté. Ces bestioles se cachent sous les stands et dévorent mes fruits et mes légumes. Il y a deux ans, ma femme m'a offert ce chat, au début je n'en voulais pas, mais je dois dire que depuis que je l'ai, aucune souris ne s'aventure sous mon stand, et mes légumes restent beaux! Heureusement tu n'as qu'une éraflure, je vais t'aider à retrouver ta maman, et ça c'est pour excuser le comportement de mon chat.

Il tend à Carnilla une barre de Choco-choco, elle hésite à la prendre:

_Prends-la voyons, j'en ai toujours sur moi, mon fils les adore!

_Monsieur, je vous remercie, mais pourquoi détestez-vous autant les souris?

_Ah! Quelle question! Elles mangent mes légumes et mes fruits, les clients ne veulent plus se servir chez moi, je gagne moins d'argent et ma femme n'est pas contente, ajoute-t-il en rigolant.

_Mais elles ne pensent pas à mal, elles veulent seulement se nourrir.

_Oh petite, toute petite fille ! Ces animaux ne pensent pas du tout, les souris dévorent un point c'est tout. Comment t'appelles-tu déjà?

_Carnilla.

_Carnilla comment?

_Rodégon, m'sieur.

_Enchanté Carnilla, moi je suis Monsieur Arachides, Brelion de mon prénom. Dans quelle école vas-tu?

_Celle de la ville, monsieur.

_Ah, mais tu dois connaître mon fils Kamilius?

A ce nom, Carnilla sursaute, elle qui croyait en avoir terminé avec ce Kamilius! Elle n'ose pas répondre.

_Le connais-tu? Insiste le commerçant.

_Euh... ben... oui, nous sommes dans la même classe.

_Formidable, formidable, il va venir, vous pourrez jouer ensemble le temps que le marché se termine et là nous aurons plus de chance de retrouver ta maman.

Carnilla reste figée, quelle matinée, elle ne l'oubliera pas de si tôt, et puis maintenant ce Kamilius, il ne manquait plus que ça. Elle reste assise sur le tabouré du marchand, en attendant le moment où elle pourra retrouver sa mère, et elle espère bien la retrouver avant que Kamilius arrive. Carnilla lance un soupir, elle relève la tête et entend:

_Toi! Que fais-tu ici?

Kamilius est là.    

 

 




28/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres