Les Mots chantant

Les Mots chantant

D'abord la liberté, extrait de Quand la liberté s'éteint

Dimanche 7 juin 2020,

 

 

Il y a dans ce texte et dans ceux qui suivront de nombreux points à développer. Vous êtes libres d’être en accord ou non avec ce qui est écrit, si vous souhaitez commenter je vous demande de le faire avec respect. Merci à vous pour votre lecture. 

 

 

 

 

D'abord la liberté

freedom-4131476_1920.png

 

Je ne me tairai plus. Et vous ? 

Depuis l’apparition du COVID-19, quelque chose d’autre est apparu. En réalité, ce quelque chose était déjà présent, latent, insidieux, plus ou moins caché dans les recoins de nos sociétés. Ce quelque chose était une ombre, aujourd’hui l’ombre disparaît et laisse place à sa forme réelle : la dictature entre dans la lumière. Certains n’y croient pas, certains ont compris mais ne veulent pas y croire alors ils ferment les yeux. D’autres encore ont une confiance inébranlable en nos gouvernements et nient la réalité. Puis, il y a ceux qui savent, ils savent depuis longtemps, ils savent depuis quelques mois, ils ont la connaissance. Savoir ne fait pas tout. Ils tentent d’agir. 

Avez-vous déjà lu le traité de Maastricht ? En vigueur depuis le 1er novembre 1993, il a assuré le passage de la Communauté Européenne à l’Union Européenne (UE): une union économique, une union citoyenne, une union politique. L’UE a dès lors une vocation politique. Qu’est- ce que cela signifie ? Le terme vocation a de nombreuses définitions toutes plus ou moins liées. Celle-ci semble la plus appropriée : “ Destination à laquelle un établissement, une région, un pays paraît être voué de par ses caractéristiques intellectuelles ou matérielles. “ (CNRTL, III. <https://www.cnrtl.fr/definition/vocation>). La vocation est donc une destination. Maintenant, qu’est-ce que la politique ? “Relatif à l'État- 1. qui a rapport à la société organisée” (CNRTL, I.A, <https://www.cnrtl.fr/definition/politique>). Alors, l’UE a pour destination une société organisée, autrement dit l’UE, grâce à ce traité, va devenir un État. 

Certains me diront et alors ? Si cela ne nous privait pas de nos libertés, je n’aurai rien à redire. Ce à quoi, on me répondrait peut-être : “tu vois le diable partout, nous ne manquons pas de libertés”. Hélas, le diable est bien là, il se cache encore mais cela ne durera pas, et non ! nous perdons nos libertés ! Sans même parler des dernières lois, comme la loi Avia, ou encore la proposition de la loi Ciotti, quelles sont ces libertés qui selon toi ne manquent pas ? Un jour, un jeune homme m’a répondu que de payer des impôts était une liberté. Alors j’ai demandé en quoi être redevable est une liberté ? Il a répondu que grâce à ces impôts, nous avions l’éclairage public, la police, les pompiers… Ce ne sont pas des libertés mais des conforts. D’ailleurs le terme confort a de nombreuses définitions “Ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être.” (CNRTL, <https://www.cnrtl.fr/definition/confort>). Cette définition est la plus utilisée et nous vient de l’anglais, début du XIXème siècle. En ancien français, le mot confort avait comme sens celui de consolation, ce qui donne force et courage, assistance et aide. Ce jeune homme m’a alors expliqué que nous avions de la chance, il existe tout de même des pays où il n’y a pas d'électricité etc … Je lui ai alors demandé pourquoi selon lui certains n’ont pas de toit sur la tête ? Parce qu’ils ne travaillent pas, m’a-t-il rétorqué. Mais que fais-tu de ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas se loger ? Il ne m’a pas répondu. Alors j’ai insisté, si nous étions vraiment libres tu crois que ces personnes resteraient dans une situation inconfortable ? Il s’est écrié : ils ont le choix ! Oui, je suis d’accord la première liberté c’est celle-là : décider pour soi-même, être son propre maître, cependant quand on leur demande un revenu trois fois supérieure à celui du loyer, un CDI, un garant ou bien deux CDI, ont-ils toujours le choix s’ils ne parviennent pas à obtenir ce qui est demandé ? Le jeune homme déclare : ils ne font pas assez d’effort ! quand on veut réussir, on se donne la peine. Réussir ? Selon toi, avoir un toit sur la tête c’est réussir ? Si je suis cette logique, les pays où il n’y a pas d’électricité et d’eau courante, personne n’a réussi. Qu’est-ce que la réussite ? Définition : “obtenir de bons résultats dans la vie sociale, professionnelle.”                                           

(CNRTL, B, <https://www.cnrtl.fr/definition/réussite>). La réussite est donc soumise aux jugements des autres, qu’est-ce que ça peut bien signifier obtenir de bons résultats dans la vie sociale ? Notre conversation s’est arrêtée là. Je n’ai cessé d’y penser. Est-ce que réussir c’est être libre ? Si d’autres décident que j’ai réussi alors ces mêmes personnes décident de ma liberté ? Et finalement quelle est le sens de ce mot liberté ? Je lis : “État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s). Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui. Condition de celui qui n'appartient pas à un maître. Condition de celui qui n'est pas retenu prisonnier, qui n'est pas détenu.”                                       

(CNRTL, I, (<https://www.cnrtl.fr/definition/liberté>). Nous pouvons lire et relire ces mots indéfiniment, mais nous n’y goûtons pas. Nous sommes sans cesse soumis à toute sorte de contraintes :

-emploi : expérience et études

-logement : emploi, revenu, assurance

-voiture : permis, assurance, essence

-nourriture : revenu, argent

Réussite : bons résultat.

Nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, nous sommes infantilisés, et nous devons sans cesse nous soumettre aux jugements d’autrui. Nous sommes prisonniers contre un peu de confort, beaucoup pour d’autres. Nous ne sommes pas libres. 

 

Priscilla



07/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres